6 octobre 2017

l’UFR 2 Langues et Cultures Étrangères et Régionales

La Faculté de Langues et Cultures Etrangères et Régionales – UFR 2 propose la licence Langues Etrangères Appliquées (L.E.A), la mention Langue Etrangères Appliquées largement habilitée dans les universités françaises et qui commence à se répandre dans certaines universités étrangères répond à la demande de la société de trouver des professionnels s’intégrant parfaitement dans les entreprises, organismes internationaux, O.N.G., collectivités territoriales, etc. comme traducteurs, conseillers à l’exportation, cadres à l’étranger, etc. Le licencié maîtrise, outre le français, deux ou trois langues étrangères, et possède de bonnes connaissances en droit, sciences de l’entreprise et informatique.

La licence LEA a la particularité de former l’étudiant(e) à DEUX langues vivantes à la fois, pour lesquelles, à l’issue de ses trois années de formation, il devra obtenir un niveau équivalent. Il peut même, selon la combinaison de langues choisies, opter pour une troisième langue vivante en option (1h30 par semaine).

L’apprentissage de ces langues se combine avec une formation dans des matières d’application telles que – selon l’année, L1, L2 ou L3 –   le droit, l’économie, le marketing, la gestion des entreprises, les outils comptables, l’informatique, les sciences du langage…

De plus, la formation en licence LEA entend offrir à l’étudiant(e) un socle de connaissances en culture générale assez vaste, lui permettant de s’adapter plus aisément à des contextes de travail divers.

L’accent est mis sur la préprofessionnalisation par une série d’enseignements destinés à parfaire une méthodologie professionnelle : initiation au montage de projets, rencontres avec des professionnels du monde socio-économique régional.

    Langues Etrangères Appliquée (LEA) [+]

    Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) [+]